Aller au contenu principal
Fermer

Les négociateurs de paix du gouvernement afghan attendus jeudi au Qatar
information fournie par Reuters 02/09/2020 à 11:17

KABOUL, 2 septembre (Reuters) - Les négociateurs de paix du gouvernement afghan s'envoleront jeudi pour le Qatar où doivent se tenir à une date pas encore fixée des pourparlers de paix avec les insurgés taliban, a annoncé mercredi un porte-parole du Haut conseil pour la réconciliation nationale.

Les taliban ont exigé la libération d'un dernier groupe de 320 détenus avant toute négociation. Sur ce nombre, le gouvernement en a libérés 200. Certains gouvernements occidentaux s'opposent à ce que les 120 derniers sortent de prison.

"L'équipe partira demain pour Doha", a déclaré Fraidoon Kwazoon, porte-parole d'Abdallah Abdallah, qui dirige le Haut conseil pour la réconciliation nationale.

Les 200 taliban, qui étaient détenus dans la prison principale de Kaboul, ont été libérés lundi et mardi; dans le même temps, les insurgés ont rendu leur liberté à six membres des forces spéciales afghanes.

"Nous voulons mener à terme les échanges de prisonniers de sorte que le processus de paix puisse débuter aussi vite que possible", a déclaré un haut responsable du gouvernement afghan.

Ces échanges de prisonniers sont une composante centrale du pacte conclu en février dernier entre les Etats-Unis et les taliban sur un retrait des troupes américaines en échange de négociations entre les insurgés et le gouvernement de Kaboul.

Mais la libération d'environ 400 taliban parmi les plus radicaux, impliqués dans des attentats ayant ensanglanté l'Afghanistan, s'est heurtée aux réticences de Kaboul. Figurent notamment les auteurs de l'attentat au camion piégé commis en 2017 près de l'ambassade d'Allemagne. L'attaque, qui a fait plus de 150 morts, est la plus meurtrière depuis le renversement du régime taliban en novembre 2001.

Réunie en session au début du mois dernier, la Loya Jirga, la grande assemblée afghane réunissant chefs de tribus et responsables politiques, a cependant réclamé ces libérations, et le gouvernement l'a accepté, libérant un premier groupe de 80 détenus puis ces 200 autres. Reste à trancher le sort des 120 derniers.

(Abdul Qadir Sediqi version française Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...