Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les négociateurs de paix du gouvernement afghan attendus jeudi au Qatar
information fournie par Reuters 02/09/2020 à 11:17

KABOUL, 2 septembre (Reuters) - Les négociateurs de paix du gouvernement afghan s'envoleront jeudi pour le Qatar où doivent se tenir à une date pas encore fixée des pourparlers de paix avec les insurgés taliban, a annoncé mercredi un porte-parole du Haut conseil pour la réconciliation nationale.

Les taliban ont exigé la libération d'un dernier groupe de 320 détenus avant toute négociation. Sur ce nombre, le gouvernement en a libérés 200. Certains gouvernements occidentaux s'opposent à ce que les 120 derniers sortent de prison.

"L'équipe partira demain pour Doha", a déclaré Fraidoon Kwazoon, porte-parole d'Abdallah Abdallah, qui dirige le Haut conseil pour la réconciliation nationale.

Les 200 taliban, qui étaient détenus dans la prison principale de Kaboul, ont été libérés lundi et mardi; dans le même temps, les insurgés ont rendu leur liberté à six membres des forces spéciales afghanes.

"Nous voulons mener à terme les échanges de prisonniers de sorte que le processus de paix puisse débuter aussi vite que possible", a déclaré un haut responsable du gouvernement afghan.

Ces échanges de prisonniers sont une composante centrale du pacte conclu en février dernier entre les Etats-Unis et les taliban sur un retrait des troupes américaines en échange de négociations entre les insurgés et le gouvernement de Kaboul.

Mais la libération d'environ 400 taliban parmi les plus radicaux, impliqués dans des attentats ayant ensanglanté l'Afghanistan, s'est heurtée aux réticences de Kaboul. Figurent notamment les auteurs de l'attentat au camion piégé commis en 2017 près de l'ambassade d'Allemagne. L'attaque, qui a fait plus de 150 morts, est la plus meurtrière depuis le renversement du régime taliban en novembre 2001.

Réunie en session au début du mois dernier, la Loya Jirga, la grande assemblée afghane réunissant chefs de tribus et responsables politiques, a cependant réclamé ces libérations, et le gouvernement l'a accepté, libérant un premier groupe de 80 détenus puis ces 200 autres. Reste à trancher le sort des 120 derniers.

(Abdul Qadir Sediqi version française Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kering (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 17:07 

    Kering signe la plus forte progression du CAC avec un gain de 3% depuis l'ouverture. Le titre profite notamment d'une analyse d'AlphaValue qui relève son conseil sur le titre, passant de 'Sell' à 'Reduce', avec un objectif de cours inchangé à 279 euros. L'analyste ... Lire la suite

  • Robert Redford en mai 2013 à Cannes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 16:59 

    Robert Redford, élégant symbole du cinéma américain depuis plus d'un demi-siècle, engagé à gauche et véritable parrain du film indépendant aux Etats-Unis, est mort mardi dans l'Utah à l'âge de 89 ans. L'acteur et réalisateur "est mort le 16 septembre 2025 dans ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 16.09.2025 16:57 

    (AOF) - Après avoir annoncé son intention de renforcer sa production nationale, Eli Lilly a dévoilé son projet de construction d’une usine de 5 milliards de dollars à l’ouest de Richmond, dans l’État de Virginie aux États-Unis. Ce site sera le premier du laboratoire ... Lire la suite

  • Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Brasilia le 28 août 2025. ( AFP / EVARISTO SA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 16:36 

    Le taux de chômage au Brésil a poursuivi sa baisse, à 5,6% pour le trimestre allant de mai à juillet, au plus bas depuis 13 ans, selon les chiffres officiels publiés mardi. Il s'agit du plus bas niveau depuis 2012, lorsque l'institut de statistiques IBGE a adopté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...